Dans le cadre du projet d’Appui à la formation des professionnels de la santé au Mali (projet DÉCLIC), une délégation du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) s’est rendue au Sénégal en janvier dernier afin de poursuivre la mission pédagogique en partenariat avec l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) du Mali.
L’objectif de la 10e mission de ce projet était d’accompagner les enseignants, les conseillers pédagogiques et la direction de l’INFSS à implanter le programme de biologie médicale à Bamako au Mali. Leur programme étant similaire à un programme offert par le CSTJ, la délégation constituée d’Émilie Riopel et Sylvain Marchand, enseignants au département de Techniques d’analyses biomédicales et d’Anne Gagnon, chargée de projet à la Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI) a pu porter main forte à l’équipe de l’INFSS afin de développer les compétences de ce programme. Cette mission a permis de compléter la mise en œuvre des trois années du programme afin que celui-ci puisse débuter à la prochaine rentrée scolaire en 2016.
La rencontre entre les deux partenaires devait initialement avoir lieu à Bamako au Mali. Cependant, suite à l’attentat survenu dans la capitale malienne le 20 novembre, l’état d’urgence a été décrété et la mission pédagogique déplacée à Dakar au Sénégal. Ce changement impromptu a permis aux représentants du CSTJ et de l’INFSS de visiter l’École Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS) à Dakar. Ils ont pu constater la diversité et la qualité des services ainsi que les programmes d’études offerts par cette école. Cette visite a également permis aux deux institutions d’enseignement africaines (INFSS et ENDSS) de partager leurs expériences communes dans le domaine de la santé.
Malgré les imbroglios politiques, les partenaires outre atlantiques, ont su s’adapter et trouver des solutions qui se sont conclues par de belles découvertes et d’échanges fructueux. La remarquable motivation et l’enthousiasme de tous les participants ont permis d’atteindre les résultats escomptés. Mission accomplie!