Ce sera jour de rentrée pour plus de 5000 étudiants, mercredi 19 août, au Cégep de Saint-Jérôme. Sur ce nombre, près de 2000 feront leurs premiers pas dans le milieu collégial. Une année riche en savoirs et découvertes les attend. Tout est mis en place pour assurer leur réussite et leur faire vivre une expérience inoubliable.
Activités d’accueil des étudiants
Afin de favoriser leur intégration et leur faire découvrir les nombreuses possibilités offertes par leur nouvel environnement d’études, la Direction de la vie étudiante a mis en place une panoplie d’activités d’accueil permettant aux nouveaux comme aux anciens de s’approprier leur CSTJ! Ainsi, les 17 et 18 août, des séances d’information étaient proposées aux nouveaux étudiants pour leur présenter les services et nombreux comités culturels et sportifs dans lesquels ils peuvent s’engager. De même, le 19 août, les membres du personnel seront aux portes du Collège pour accueillir et distribuer des pommes aux étudiants qui entreprendront alors leur première journée de cours. Par ailleurs, un dîner gratuit sera offert à tous, le mercredi 2 septembre à l’entrée rue Fournier. Enfin, les activités se clôtureront par le traditionnel party d’accueil le 3 septembre au Complexe le Vieux Shack. Reconnu pour son accueil chaleureux, le Cégep de Saint-Jérôme déroule le tapis rouge pour ses étudiants qui sont au cœur de sa mission éducative.
Population étudiante
Toujours aussi populaire, le Collège a maintenu son taux d’attraction pour l’ensemble des programmes de ses trois campus. Au total, 5549 se sont inscrits pour la session qui débute (5024 à Saint-Jérôme, 364 à Mont-Laurier et 161 à Mont-Tremblant). Ces étudiants se répartissent parmi les 21 programmes préuniversitaires et techniques offerts par le Collège.
Des programmes actuels et à la fine pointe
Gestion d’un établissement de restauration
Quelques nouveautés ont été annoncées au chapitre des programmes, notamment l’obtention d’une certification « cuisine patrimoniale du Québec » pour les recettes concoctées par les chefs de Techniques de gestion d’un établissement de la restauration. Très prestigieuse, cette certification mettra de l’avant la pratique d’une cuisine du marché axée sur les produits locaux et surtout sur notre patrimoine québécois. Les aspirants restaurateurs seront sensibilisés à l’aspect historique des aliments et des traditions culinaires du Québec, en réalisant des plats qui évoquent notre riche histoire. Et le grand public ne sera pas en reste puisqu’il pourra déguster ces nouveaux chefs-d’œuvre culinaires en visitant le restaurant pédagogique Neurones et papilles.
Centre de simulation haute fidélité en soins infirmiers – Une révolution technologique
Détenant une expertise hautement reconnue dans le réseau, le Département de soins infirmiers a ajouté à son parc d’installations modernes et de pointe, un nouveau centre de simulation haute fidélité (mannequins intelligents). De grandeur nature, le simulateur patient réagit verbalement et possède les caractéristiques physiologiques d’un être humain et des fonctions variées. « Cet outil sophistiqué constitue une révolution technologique qui donne l’occasion aux étudiants de s’exercer dans un environnement sécuritaire, concret, comparable au milieu clinique réel.
Utilisée dans toutes les sessions, la simulation clinique permettra aux étudiants d’intervenir dans les situations jugées incontournables, facilitant ainsi le transfert des compétences », a affirmé Annie Denoncourt, enseignante en soins infirmiers et coordonnatrice du Centre de simulation haute fidélité. Une vidéo promotionnelle a été produite pour présenter les nombreuses possibilités offertes aux étudiants ainsi qu’aux différents intervenants du milieu de la santé qui souhaiteraient se prévaloir de cet environnement d’apprentissage unique, appliquant les plus hauts standards de la pratique infirmière au Québec. Vous pouvez la visionner en vous rendant au cstj.qc.ca/video/soins.
Techniques juridiques – dès l’automne 2016
Le Collège recevait l’hiver dernier l’autorisation officielle et permanente du ministère de l’Enseignement supérieur, d’offrir le programme Techniques juridiques à compter de l’automne 2016. Le nombre de demande d’intervenants juridiques étant en augmentation croissante, la venue de ce programme répond à un besoin réel de main-d’œuvre qualifiée pour ce secteur (ministères, organismes, notaires et avocats).
« Le CSTJ est très fier d’ainsi contribuer au développement d’une relève attendue tant au Palais de Justice de Saint-Jérôme qu’à celui de Mont-Laurier. Il faut savoir que le Palais de Justice de Saint-Jérôme est l’un des plus importants au Québec, desservant 58 villes et municipalités.», a déclaré Carole Rivest Turgeon, directrice des études du Cégep de Saint-Jérôme.
Dès cet automne, le Collège entre en phase d’implantation du programme. Il est déjà prévu d’intégrer au cursus plusieurs études de cas réels afin de placer l’étudiant dans un contexte similaire aux réalités du milieu juridique actuel et de leur permettre d’expérimenter certaines tâches de la profession.
Le CSTJ, un collège qui grandit et qui fait grandir…
N’ayant jamais été à l’étroit dans ses idées, le Collège ne le sera plus dans ses locaux. Le coup d’envoi des travaux d’agrandissement a été donné en juin dernier alors que la phase d’excavation a débuté. La construction démarrera d’ici quelques jours.
Les nouveaux espaces créés par l’édification du Bloc K viendront pallier à un manque criant d’espace puisque les installations actuelles avaient été pensées et bâties pour accueillir 3300 étudiants, un cap largement dépassé dans les dernières années.
Le nouveau bâtiment qui sera érigé parallèlement à la rue du Palais, en prolongement de l’édifice principal, sera l’hôte des classes et des laboratoires de quatre programmes techniques : Intervention en loisir, Éducation spécialisée, Travail social et Analyses biomédicales. Ce nouvel ajout offrira à la communauté étudiante, plus de 4100 m2 répartis sur 4 niveaux.
Le concept architectural de ce nouveau pavillon a été dévoilé officiellement à la communauté aujourd’hui. Réalisée par la firme Régis Côté, l’architecture du nouveau pavillon répond aux attentes du Collège en proposant un bâtiment qui s’harmonisera à son environnement tout en étant actuel et moderne. L’équipe de professionnels s’est inspirée de divers éléments que l’on retrouve dans les édifices environnants pour ce faire. À titre d’exemple, mentionnons la maçonnerie et les revêtements métalliques des toitures de la cathédrale et autres édifices patrimoniaux. De même, le traitement contemporain de la volumétrie du Palais de justice, du CLSC de Saint-Jérôme et de l’UQO a alimenté la réflexion pour l’élaboration du concept architectural.
Par ailleurs, l’utilisation du bois comme matière privilégiée pour l’intérieur rappellera que le Cégep de Saint-Jérôme est véritablement le Collège des Laurentides avec ses trois campus enracinés au cœur de ce vaste territoire urbain et forestier.
Le développement durable étant un enjeu important pour le Collège, plusieurs efforts visant l’économie d’énergie seront déployés dans la construction du nouvel édifice, notamment: une fenestration de qualité, un éclairage DEL, des équipements à haute performance énergétique et certains permettant la gestion de la charge électrique ainsi que l’intégration d’un mur solaire pour préchauffer l’entrée d’air dans les systèmes.
Outre la firme Régis Côté et associés, les autres professionnels participant à ce projet d’envergure seront Bouthillette et Parizeau (génie mécanique et électrique) ainsi que Pasquin St-Jean et associés (génie civil et structure).
« Il s’agit d’un investissement historique pour le Cégep de Saint-Jérôme. Les 15,3 M$ octroyés par le ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de ce projet d’agrandissement permettront de façonner l’avenir de notre institution et d’offrir un environnement d’études à la hauteur de ce que nous sommes devenus au fil des ans, un grand collège! », de déclarer la directrice générale, Francine Paquette. « Ce chantier important qui prendra fin à l’automne 2016 contribuera également à vitaliser l’économie jérômienne et nous en sommes très fiers », a ajouté le directeur des ressources matérielles et maître d’œuvre de ce mandat d’envergure, Stéphane Marcoux.
Bref, c’est dans ce contexte effervescent que le Collège continue de se développer et de grandir au sein de sa communauté. Avec ces nouveaux projets, le Cégep de Saint-Jérôme écrit un nouveau chapitre à son histoire déjà si riche et fertile en réalisations. La communauté du CSTJ est soucieuse d’accompagner la relève vers un avenir brillant et a à cœur le développement de la région. Bonne rentrée à tous!