Du 27 février au 1er mars, les Cheminots prenaient part au Championnat provincial de volleyball masculin division 1, au Collège Lionel-Groulx. Un championnat dont l’issue a pris des teintes de bronze pour l’équipe du CSTJ.
C’est avec un accès direct à la demi-finale, mérité grâce à leur deuxième position au classement général de la saison, que les Cheminots se sont présentés à cette compétition sportive. Bien que les joueurs aient pris d’assaut le terrain avec la ferme intention de défendre leur titre de champions provinciaux 2014, ces derniers ont été défaits par les Griffons du Cégep de l’Outaouais lors du match de samedi soir, voyant ainsi l’or leur échapper.
Les Griffons du Cégep de l’Outaouais (3e au classement général) ont commencé le match en lions en remportant les deux premières manches. Puis, ne se laissant pas vaincre si facilement, les Cheminots ont repris le dessus en remportant coup sur coup la 3e et 4e manche.Les Griffons ont finalement eu raison de notre équipe à la 5e manche, avec le pointage décisif de 15-12. Gabriel Chancy a été reconnu par l’organisation comme étant le joueur le plus utile à son équipe lors de ce match.
« Malgré cette défaite, je suis fier de mes joueurs, entre autres pour leur incroyable force de caractère. Ils sont revenus de l’arrière en 3e et 4e et ont offert un duel très excitant. », a commenté le coach de l’équipe, M. Jonathan Brunet.
C’est donc déçus, mais en revanche bien décidés à atteindre la troisième place du podium, que les Cheminots se sont rendus, le dimanche, à la finale bronze les opposant aux Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (4e au classement général). En imposant leur rythme, ils ont rapidement balayé leurs adversaires en trois manches (25-18, 27-25, 25-19). Youssef Baati a été élu joueur du match en raison de son apport significatif à la victoire.
Notons que parmi tous les joueurs des six équipes inscrites au tableau de ce tournoi, Gabriel Chancy et Alexandre Lafontaine se sont particulièrement illustrés. Leurs prouesses athlétiques leur ont d’ailleurs valu chacun une nomination sur l’équipe d’étoiles du championnat.
GALA DE LA RSEQ
Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé la composition des équipes d’étoiles ainsi que l’identité des récipiendaires des honneurs individuels de la ligue de volleyball collégial division 1, lors d’un banquet tenu vendredi, dans le cadre du championnat.
Trois Cheminots se sont distingués :
Gabriel Chancy a été choisi unanimement le joueur par excellence et donc consacré meilleur volleyeur collégial du Québec, avec le titre de premier joueur pancanadien. Le passeur des Cheminots a participé à toutes les parties et inscrit 47 attaques, 28 blocs et 22 as en 49 manches.
Gabriel a également été nommé sur la première équipe d’étoiles avec l’attaquant Youssef Baati. Ce dernier, arrivé de la Tunisie à l’automne 2014, a cumulé 116 attaques, un exploit qui lui a permis de terminer au 4e rang des marqueurs de la ligue.
Enfin, fort d’une cote R de 33,874, Alexandre Bouchard a reçu les honneurs côté mérite académique. Parvenant à conjuguer études et sport de façon exemplaire depuis son arrivée au Collège, c’est la deuxième année consécutive que ce finissant en Sciences de la nature met la main sur cette distinction.
Félicitations!