Au cours de la semaine du 12 au 16 janvier dernier, un groupe d’étudiants en éducation physique du Centre collégial de Mont-Tremblant a vécu une expérience hors de l’ordinaire.
Ces étudiants ont choisi la version intensive de l’habituel cours de plein air hivernal. Ils ont fait leur cours en version condensée durant la semaine précédant la rentrée allégeant ainsi leur plage horaire pour le reste de la session. Le cours ski de fond hors-piste intensif avait pour but de leur permettre de s’initier à la pratique de cette activité tout en se familiarisant avec la gestion et l’organisation d’activités de plein air hivernales de longue durée. Ainsi, l’aspect principal du cours consistait en une sortie de 2 jours et 2 nuits en ski de fond avec nuitées en refuge.
Le cours était offert à l’ensemble des étudiants du Centre collégial, mais comme il impliquait un long déplacement en ski et exigeait minimalement d’être à l’aise dans les sports de glisse.
Lors de cette sortie, les étudiants étaient responsables de planifier et d’apporter leur nourriture et leur matériel afin d’être autonomes une fois sur place. Cette préparation s’est effectuée par l’entremise de cours théoriques et pratiques au Domaine St-Bernard de Mont-Tremblant ainsi qu’au centre collégial. Les éléments vus étaient les suivants :
- les techniques de ski de fond et de ski de fond hors-piste
- la composition d’un habillement adéquat en contexte de plein air de jour et de soir
- la gestion du froid
- la vie de groupe en refuge
- la gestion du matériel
- la gestion de la nourriture et de l’eau
L’excursion s’est déroulée à La Montagne du Diable située près de la ville de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides. Ce choix a été déterminé en fonction des points suivants :
- constance des quantités de neige reçues chaque année
- grandeur et qualité des refuges de montagne
- service de transport de bagage jusqu’aux refuges
- qualité, diversité et superficie du domaine skiable
- dénivelé de la montagne et beauté des paysages
Il s’agissait du premier cours donné en formule intensive au Centre Collégial de Mont-Tremblant. Cette formule semblant plaire grandement aux étudiants, il y a fort à parier qu’elle se retrouvera de nouveau dans l’offre de cours, d’autant plus que l’ensemble des étudiants y ayant participé en garde un souvenir fort positif.
Le cours intensif a été mis sur pied par l’enseignant Dominic Richard. Il souligne que « sur le plan pédagogique et personnel, les étudiants sont ressortis de cette expérience avec de nombreux acquis. En plus des techniques de ski développées et mises en application, ils ont notamment appris sur leur ouverture sur les autres, leurs capacités physiques, l’organisation et le fonctionnement d’une sortie en plein air hivernale. Dépendamment de leurs habiletés initiales, de leur vécu et de leur personnalité, ils ont tous eu à travailler sur des points différents et peuvent être fiers d’eux. »
Si les activités de plein air vous animent, vous trouverez votre compte en poursuivant vos études supérieures au Centre collégial de Mont-Tremblant. Plusieurs activités vous sont proposées tout au long de l’année vous permettant de profiter pleinement de la région des Laurentides!