Dans le cadre du cours Communication audiovisuelles, les étudiants de l’option Journalisme et communications ont reçu, le 19 novembre dernier, la visite de Jean-Martin Bisson, le concepteur ainsi que le producteur au contenu de Vol 920, une nouvelle téléréalité présentée sur la chaîne TVA cet automne. Le concept de cette émission offre neuf destinations à vingt globe-trotters, filles et garçons, qui se lancent dans cette aventure pour se dépasser en tentant de gagner leur billet pour la prochaine destination et par la même occasion peut-être y trouver l’amour.
M. Bisson œuvre dans le domaine de la téléréalité depuis déjà plusieurs années. Il a entre autres travaillé sur Loft Story, Occupation Double et maintenant, Vol 920. Grand connaisseur de la téléréalité, ce dernier a fait part de la charge de travail qu’exige la réalisation d’une téléréalité réalisée autour du monde. Environ cent personnes ont consacré dix mois de travail intensif dans le but de réaliser dix semaines d’émissions.
Il a expliqué les étapes du processus de création, dont la sélection des candidats, l’accompagnement de ces derniers dans ce contexte social particulier de même que le montage.
Pour ce qui est de la sélection, à la grande surprise de la production, ils étaient 1 300 à s’être présentés en audition pour participer à l’aventure. Accompagné de l’idéatrice Valérie Dalpé, Jean-Martin Bisson a passé chacun des candidats en audition en recherchant ceux qui étaient les plus naturels dans leur présentation. Ce type d’émission n’est pas concentré sur la beauté, mais davantage sur la personnalité et l’expérience de vie. De plus, il a expliqué que chaque semaine, ils étaient en tournage pendant quatre jours d’une durée de douze heures et les trois suivants étaient destinés au repos des candidats. Au cours de ces trois jours, les garçons ainsi que les filles étaient séparés les uns des autres afin qu’aucune évolution dans les relations n’ait lieu à l’écart des caméras. M. Bisson a en outre expliqué le devoir d’objectivité de l’équipe de production, tout en spécifiant que l’objectivité absolue n’existe pratiquement pas.
Pour ce qui est de la suite pour cette nouvelle téléréalité, le Groupe TVA devrait avoir plus de nouvelles au début du mois de janvier 2015.
Source :
Laurence Yelle
Étudiante en Journalisme et communications