Le 4 novembre dernier, le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) célébrait son 25e anniversaire avec une journée de conférences sur les tendances en matière de développement durable. Dans un esprit aussi festif que formatif, plus de 100 acteurs du milieu se sont rassemblés à l’Hôtel de région de Saint-Jérôme, afin d’écouter neuf experts s’exprimer sur les plus récentes avancées technologiques de l’industrie.
Lors de cette réunion, il a notamment été question des dernières découvertes et des nouvelles méthodes applicables aux procédés d’automatisation, aux résines biosourcées, aux nanomatériaux, aux thermoplastiques-composites, de même qu’aux renforts hybrides lin-papier. La valorisation des composites ainsi que les programmes de financement pour les entreprises comptaient également parmi les thèmes abordés.
Le niveau technique relevé des présentations des chercheurs universitaires et des responsables des centres de recherche du Québec s’est avéré un gage de succès pour cette journée de formation et de réseautage. « Les spécialistes invités ont eu la générosité de partager les résultats de leurs travaux de recherche. Ils ont pris soin de faire valoir leur vision des axes du développement durable et de prodiguer des conseils quant à la manière d’aborder chaque activité d’innovation de manière respectueuse et responsable. Au terme de cette journée, tous s’entendent pour dire que c’est avec un regard projeté vers l’avenir que les industriels de notre domaine travaillent à faire progresser la société, tout en préservant la santé sociale, économique et environnementale de notre collectivité. », de dire Mme Janic Lauzon, directrice du CDCQ, le centre de transfert de technologie en composites affilié au Cégep de Saint-Jérôme.
M. Germain Bélanger, celui-là même qui prête son nom au pavillon de transformation des matériaux composites du Cégep de Saint-Jérôme, a offert un atelier sur l’importance de la collaboration en recherche. Véritable figure emblématique du secteur, ce pionnier a imposé naturellement le respect auprès de l’auditoire. Pas étonnant donc que son discours ait fait naître une réelle synergie entre les participants. C’est d’ailleurs à lui que l’on avait confié le mandat de clôturer la journée de conférences et du même coup, d’ouvrir officiellement les célébrations du 25e anniversaire.
Tous ont par la suite été conviés à un coquetel dînatoire qui a pris des formes de retrouvailles alors qu’une trentaine d’employés du CDCQ, actuels et anciens, étaient de la fête. Ensemble, les artisans du domaine ont profité de cette réunion pour saluer la contribution du CDCQ, qui depuis un quart de siècle, fournit à l’industrie des composites un formidable levier de croissance par le biais de ses activités de recherche et développement.