On suit le gps!
Heureux de se retrouver à l’aube de la rentrée scolaire, plus de 350 personnes (enseignants, employés et membres de la direction) ont pris place à l’auditorium du Collège, le 20 août dernier, pour la traditionnelle activité d’accueil du personnel.
C’est dans l’esprit convivial auquel tous s’attendaient que le coup d’envoi de la session a été donné. En effet, guidées par le Grand plan stratégique (GPS), les directrices nous ont livré un message bien clair : le Collège est en voiture! Une manière de souligner que le Collège est en bonne posture pour l’avenir et que tout est tracé pour la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique et de réussite. Destination : CSTJ 2019!
Au volant, notre directrice générale, Mme Francine Paquette, a piloté le tout d’une main de maître. Côté passagers, ses collègues directrices ont dévoilé les projets et perspectives pour l’année 2014-2015, en ne manquant pas de préciser par quel chemin elle voulait passer. « Pouvons-nous éviter les péages? », a mentionné au passage notre directrice des finances, Mme Carole Bradley.
Bilan quinquennal : Le CSTJ, un collège qui grandit et qui fait grandir…
On dit souvent que pour « savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Si bien que, au printemps dernier, un bilan dévoilant les faits saillants de la période 2009-2014 a été déposé, permettant d’apprécier tout le chemin parcouru en si peu de temps. On y devine la hauteur de l’ouverture et de l’engagement dont a fait preuve l’ensemble du personnel pour répondre aux défis que posait une croissance défiant les prévisions ministérielles.
Ayant mis les bouchées doubles pour s’ajuster à une expansion aussi faste qu’inattendue, le Collège peut aujourd’hui s’enorgueillir du compte rendu fort positif qu’il présente. Celui-ci met en relief une abondante liste de développements, dont la bonification de la carte de programmes, l’enrichissement de la vie étudiante, la construction d’un nouveau pavillon d’études, l’arrimage avec les nouvelles technologies de l’information et la levée du statut expérimental du Centre collégial de Mont-Tremblant. Des développements importants liés à une augmentation historique de 34 % de la population étudiante depuis les cinq dernières années!
Mise en œuvre du plan stratégique et de réussite : cap sur 2019!
Le vent dans les voiles, l’ensemble du personnel, des étudiants et des partenaires des trois campus du Collège se sont mobilisés l’an dernier, dans le cadre d’une vaste opération de consultation, afin de penser et de rêver au CSTJ de demain! De multiples rencontres et échanges ont enrichi la réflexion des différents comités qui se sont mis à la tâche pour élaborer le Plan stratégique et de réussite 2014-2019. Certains sujets prioritaires se sont imposés naturellement lors de cet exercice et c’est ainsi que six grandes orientations ont été établies pour relever les défis inhérents aux enjeux et à la mission éducative du CSTJ :
- Favoriser la persévérance, la réussite et la diplomation
- Répondre aux besoins de formation qualifiante et contribuer au développement d’une culture de formation continue
- Offrir à la communauté collégiale des conditions favorisant la réalisation de soi, le sentiment d’appartenance, la reconnaissance et l’engagement
- Contribuer au développement socioéconomique des Laurentides et de la société
- Assurer l’efficience organisationnelle par une gestion dynamique et responsable
- Se doter d’une stratégie responsable en matière de développement durable
Unie et interpellée par l’avenir du CSTJ, toute la communauté est maintenant tournée vers l’atteinte des objectifs identifiés par ce plan à la fois ambitieux et résolument ancré dans la réalité des Laurentides.
Clientèles : une population étudiante de plus de 5 000 étudiants!
Pour une deuxième fois dans son histoire, le CSTJ voit le cap des 5 000 étudiants dépassé. En effet, alors qu’à pareille date l’an dernier le Collège attendait 5 517 étudiants dans les trois campus, 5 519 se sont inscrits pour la session qui débute (4 986 à Saint-Jérôme, 328 à Mont-Laurier et 205 à Mont-Tremblant). C’est donc dire que la courbe ascendante des inscriptions, qui avait connu un bond considérable en 2008, n’a pas fléchi.
Modernisation du Collège
Bien que la première pelletée de terre pour l’agrandissement du Collège soit prévue pour 2015, le CSTJ travaille chaque année à ajuster ses infrastructures aux besoins des étudiants et de son personnel. Dans cette optique, d’importants travaux ont été mis à exécution durant l’été, matérialisant ainsi les projets de réfection du complexe sportif, de l’accueil de la bibliothèque, de certaines aires des résidences ainsi que du Bloc I et du Bloc F. Enfin, le Collège est plus branché que jamais, puisque toutes les salles de classe sont maintenant munies d’équipements multimédias.
Par ailleurs, grâce à une véritable cure de rajeunissement, la cafétéria propose désormais un aménagement esthétique et fonctionnel, qui a été revu pour offrir une meilleure circulation et un service plus rapide. De même, la salle à manger arbore un tout nouveau look, moderne et rafraîchissant.
Le chantier de construction d’une nouvelle piscine est quant à lui toujours en cours, ce qui réservera à la communauté un cadeau de taille juste à temps pour Noël!
Gala des prix Phénix
En deuxième partie de l’activité de la rentrée, le gala des prix Phénix récompensait les membres du personnel dont l’excellence du travail rejaillit positivement sur l’ensemble de notre communauté. Un encouragement par les pairs qui soulignait les qualités professionnelles et humaines des lauréats!
À la barre de l’animation de cette cérémonie de remise de prix, Annie Dupré, technicienne en administration, et Philippe Lemieux, enseignant en cinéma, ont signé un gala « noir et or ». Une thématique interprétée toute en élégance par la première et exploitée sous l’angle du 7e art par le second!
En lien avec le lancement du plan stratégique, le duo avait choisi de projeter le CSTJ dans l’avenir, à l’aide notamment d’une série de clins d’œil cinématographiques. Rapidement, l’audience a pu constater que les animateurs avaient choisi cette année de relever d’un cran leurs interventions humoristiques. L’aisance et la complicité avec laquelle ils ont opéré leur a d’ailleurs permis d’obtenir la faveur du public!
Au fil de la remise des prix, la salle a semblé unanime quant à l’identité des lauréats, y allant d’applaudissements sentis et même de quelques ovations debout! L’un des moments forts a par ailleurs été la prestation de Sylvain Paquin, enseignant en multimédia, venu interpréter à la guitare deux chansons.
Félicitations à tout le comité organisateur!
Et les gagnants sont…
Hors catégorie
Christiane Beauchamp (sécurité)
Enseignant – Relève de l’année
Tristan Décarie (Enseignant d’histoire au Centre collégial de Mont-Laurier)
Employée – Relève de l’année
Mélanie Morand (Service de l’animation culturelle)
Cadre de l’année
Janic Lauzon (CDCQ)
Service de l’année
Service des communications et de la promotion
Performa
Chantal Brunet
Département de l’année
Techniques de gestion d’un établissement de restauration
Enseignante de l’année
Johanne Drouin (Département de travail social)
Employée de l’année
Janie Coursol (Département de langues)