Dans le cadre de la 35e édition du concours Cégeps en spectacle, les Centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier se sont unis afin de présenter leur finale locale, le 31 janvier dernier. C’est le duo musical « Apollon » constitué de Charles Primeau et de Maude Terreault-Lavoie du Centre collégial de Mont-Tremblant qui a remporté les honneurs grâce à leurs prestations magnifiquement exécutées dans la catégorie musique/composition.
En se basant sur le talent, l’originalité et la présence sur scène, les membres du jury, tous des professionnels évoluant dans le milieu des arts, ont accordé le grand prix au duo. Ils ont dû délibérer entre plusieurs finalistes afin de déterminer qui remportait la palme. En plus du duo «Apollon» du Centre collégial de Mont-Tremblant, il y avait aussi plusieurs participants représentant le Centre collégial de Mont-Laurier dont le duo composé de Shean Demontigny-Desautels et Audrey Lauzon dans la catégorie musique/chant/interprétation, le duo composé de Jasmine Roy et Andrew Chauvin dans la catégorie musique/interprétation, Catherine Marier dans la catégorie chant/interprétation et Marie-Stefy Desjardins dans la catégorie chant/interprétation.
Le duo « Apollon » a fait l’unanimité auprès des membres du jury et du public par sa performance charismatique, son authenticité et la qualité de ses textes et compositions « Collines » et « Après l’avalanche ». Ils sont également tombés sous le charme de la douce et puissante voix de Maude qui s’harmonisait parfaitement avec la gamme variée d’instruments utilisés par le duo. On retrouvait Charles tantôt à la guitare, tantôt à la tambourine ainsi qu’à la grosse caisse tandis que Maude a su en impressionner plus d’un au saxophone. Leur chaleureuse présence sur scène et leurs œuvres originales et rythmées ont certainement contribué à cette victoire! On peut affirmer que ce fut le coup de cœur de la soirée!
Ces derniers accèdent ainsi à la prochaine étape et représenteront le Centre collégial de Mont-Tremblant lors de la finale régionale, le 15 mars prochain, à l’École nationale d’aérotechnique à Saint-Hubert. À cette occasion, l’enjeu de leur performance sera un laissez-passer pour la grande finale nationale, une place qu’ils se disputeront aux côtés de tous les finalistes.
Mentionnons que le finaliste Charles Primeau s’était rendu en finale nationale l’année dernière avec Samuel St-Jean dans leur duo hip-hop « Mas et Primo ». Fort de cette expérience riche en émotions, il tente maintenant sa chance pour une deuxième fois.
Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène permettant aux étudiants du réseau collégial de prendre contact avec les différents métiers du monde du spectacle que ce soit en chanson, en théâtre, en humour ou en musique. Depuis la première édition de Cégeps en spectacle à l’automne 1979, des talents comme Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Karkwa, Vincent Vallières, Laurent Paquin et Martin Petit, pour ne nommer que ceux-là, ont rayonné à Cégeps à spectacle.
Félicitations au duo « Apollon » et à tous les participants!
C’est donc un rendez-vous, le 15 mars prochain, pour les encourager à la finale régionale!
CRÉDIT PHOTO : Journal Le Courant des Hautes-Laurentides