Le 2 octobre dernier, Sébastien Gauthier, un communicateur scientifique spécialisé en astronomie et en astronautique, prononçait une conférence devant un peu plus de 150 étudiants du programme Sciences de la nature. Le thème de la conférence était le discours pseudo-scientifique qui entourait l’annonce de la fin du monde en 2012.
Bien que la fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012 ne se soit pas réalisée, plusieurs des faits évoqués pour justifier pareille catastrophe ont été abordés et analysés de façon critique par Sébastien Gauthier. C’est avec des explications à la fois accessibles et complexes, accompagnées d’animations saisissantes et d’images à couper le souffle que Sébastien Gauthier a su livrer un message des plus intéressants aux étudiants et aux enseignants qui étaient présents.
Sébastien Gauthier est le fondateur de Cosmagora, une entreprise vouée à la vulgarisation du savoir scientifique. Il travaille régulièrement en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne et l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic. Il est également responsable de la programmation au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.
Cette conférence a été organisée dans le cadre des activités du Carrefour des Sciences de la nature. En plus d’organiser des conférences à caractère scientifique, le Carrefour est un lieu d’échanges et de travail où les étudiants en Sciences de la nature peuvent bénéficier de l’aide d’un tuteur en tout temps.