Marie-Fei Deguire
Diplômée en 2011
Titre, dimension, année : Lueurs, 3m x 3m x 1,50m, 2011
Bourses reçues au collégial :
• Bourses de la fondation du cégep pour meilleurs résultats (finissante) 2011
• Bourses de la fondation du cégep pour implication en arts plastiques (finissante) 2011
• Bourse de la fondation du cégep pour meilleurs résultats en arts plastiques (non-finissante) 2010
Mon DEC m’a mené :
• Baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM (2011-2013)
• Animatrice spécialisée dans un camp de jour spécialisé en arts
Le meilleur souvenir que je garde de mon passage en arts au Cégep de Saint-Jérôme est l’appui des professeurs tout au long des mes études et du plaisir que j’ai eu à créer et voir évoluer tous mes projets et ainsi voir ma fierté et ma confiance grandir.
Mon DEC en arts a éveillé ma curiosité artistique autant au niveau théorique qu’au niveau de la pratique. J’ai appris de nouvelles techniques de création tant des techniques traditionnelles comme le dessin, la peinture et la sculpture; tant des techniques numériques comme la photographie et le traitement de ces photographies. Le DEC m’a aussi permis de pratiquer à maintes reprises des processus de création afin d’éveiller tous les sens artistiques. De plus, j’ai découvert la manipulation d’objets à travers les ateliers de sculpture, entre autres, ce qui m’a amenée à me diriger dans le BAC de design de l’environnement à l’UQAM.
Le DEC en arts permet de repousser nos limites, et apporte une fierté lors de la réalisation de projets, car nos idées se transforment en projets qui, finalement se matérialisent et permettent de refléter les efforts investis. Tous nos projets sont très bien encadrés, tout en ayant une liberté de pensée.
Le DEC en arts me permet de poser un regard différent et plus sensible aux caractéristiques formelles et à l’intention de l’artiste sur des projets d’arts visuels, d’architecture, sur les créations humaines…