Bonne nouvelle pour les étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) : la MRC s’engage à verser à la Fondation du Cégep Saint-Jérôme une contribution annuelle équivalente à 0.50 $ par habitant, soit un montant d’environ 22 000 $ par an pour les cinq prochains exercices financiers. Cette somme totale de 110 000 $ servira à la mise en place d’un fonds visant spécifiquement à soutenir financièrement les diverses activités de la Fondation dédiées aux élèves du CCMT.
La MRC poursuit ainsi son engagement auprès de la Fondation puisqu’elle a remis 100 000 $ à l’organisme entre 2006 et 2010, ce qui en fait un des 4 partenaires Diamant de la Fondation. Cette somme avait alors servi principalement à la mise en place d’un fonds dédié spécifiquement à l’achat d’équipement pour le CCMT. Partenaire majeur du projet depuis les tous débuts, la MRC des Laurentides a également investi plus de 190 000 $ depuis 10 ans pour permettre l’implantation du Centre collégial à Mont-Tremblant.
La présence du CCMT sur le territoire de la MRC des Laurentides constitue un élément structurant de notre développement qui s’inscrit dans l’offre de services publics préconisée par la MRC dans sa vision de développement et d’occupation dynamique de son territoire. Le Centre collégial de Mont-Tremblant permet non seulement de desservir la clientèle de la région et d’éviter l’exode des jeunes, mais il a également un effet bénéfique sur les problématiques de décrochage tout en permettant de répondre au besoin de main-d’œuvre de la région.
Ronald Provost, préfet de la MRC
Toujours plus d’étudiants
Le nombre sans cesse grandissant d’inscriptions constitue une preuve incontestable de l’importance du Centre collégial de Mont-Tremblant pour notre région et de l’intérêt des étudiants à son égard. À l’exception de la première session d’hiver, le seuil d’inscription s’est toujours maintenu à plus de 100 étudiants, avec une augmentation marquée depuis la session d’automne 2010. On anticipe d’ailleurs que le nombre d’inscriptions pourrait pour la première fois dépasser 200 à la session d’automne 2012. De ce nombre, 36 étudiants formeront la deuxième cohorte du programme de soins infirmiers dispensé à Sainte-Agathe-des-Monts.
Des nouveautés au CCMT
Afin de répondre aux besoins des étudiants, le CCMT mettra en place dès l’automne 2012 de nouveaux services. Le forfait Accès-ski permettra aux étudiants inscrits à temps complet de bénéficier de rabais substantiels pour les billets et passes de ski au Mont-Blanc et au Mont-Tremblant, ainsi que sur les cours menant aux certifications de moniteur.
D’autre part, deux nouveaux cours d’éducation physique seront donnés de façon intensive sur une période d’une fin de semaine. Les étudiants auront ainsi l’occasion de s’initier à la randonnée pédestre, à l’initiation et à la descente de rivière en canot-camping, tout en libérant une période de cours à leur horaire pour le reste de la session.
Enfin, dans une optique de développement durable et afin d’aider et d’encourager les étudiants à utiliser le transport en commun, un soutien financier dont les modalités restent à définir sera mis en place pour les utilisateurs du Transport collectif intermunicipal des Laurentides (TCIL).