Analyses biomédicales

  • cstj_carrousel_tab

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Infos admission

CONDITIONS D’ADMISSION : 
DES ou DEP 
TS ou SN 4e
STE ou SE 4e
CHIMIE 5e

CONDITIONS D’ADMISSION POUR L’ANCIEN CURRICULUM :
DES ou DEP
Maths 068-526
Physique 054-534
Chimie 051-534

ADMISSION : Automne seulement
CAPACITÉ D’ACCUEIL : 65 places
DEMANDES EN 2015 : 92
MOYENNE DU DERNIER ADMIS  :  71 % 

 

GRILLE DE COURS
Analyses biomédicales | 140.B0

 

Haut de la page

Notre programme

Vous avez un intérêt marqué pour la biologie médicale, la chimie du vivant et les biotechnologies? Vous êtes méticuleux, curieux et avez le sens de l’observation? Les technologistes médicaux effectuent des prélèvements auprès des patients ainsi que des tests et des analyses en laboratoire permettant aux médecins de poser un diagnostic dans le cadre de la prévention, du traitement et du suivi des maladies. Il s’agit d’une profession essentielle, au cœur des sciences de la santé.

Haut de la page

Pourquoi choisir le CSTJ

  • Des enseignants qualifiés, disponibles et passionnés qui vous accompagnent vers la réussite.
  • Du personnel technique expérimenté, organisé et accueillant qui soutient les étudiants dans leur apprentissage.
  • Des instruments variés et modernes permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires et de bien se préparer aux réalités du travail.
  • Sept stages totalisant vingt-six semaines au sein de divers établissements hospitaliers. En raison de la qualité de la formation de nos finissants et de la pénurie de technologistes médicaux, cette immersion résulte souvent en une promesse d’embauche.
Haut de la page

Frais relatifs au programme

Vous aurez à débourser des frais supplémentaires reliés à l’achat de matériel pédagogique pour la formation spécifique de ce programme. En plus des frais d’inscription (160,00$ par session) et des frais reliés à la formation générale (approximativement 150$ par session), les coûts approximatifs de 500$ sont à prévoir pour l’achat de volumes obligatoires.

Haut de la page

Perspectives d’emploi

Le technologiste médical pratique une profession à titre réservé et à activités réservées. Il doit être membre de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec et être inscrit au tableau de l’Ordre pour exercer certaines de ses activités. La formation offerte par le Cégep de Saint-Jérôme est reconnue par l’Ordre professionnel et permet  automatiquement aux finissants de devenir membres de l’Ordre.

  • Le plein emploi assuré pour les futurs technologistes médicaux! On constate une sérieuse pénurie de technologistes médicaux. La formation en Technologie d’analyses biomédicales permet à l’étudiant de développer des compétences permettant de travailler principalement dans les laboratoires hospitaliers. La polyvalence de la formation ouvre également les portes de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie des biotechnologies, des laboratoires d’essais et d’analyses privés ainsi que des laboratoires de recherche.

Les diplômés du Cégep de Saint-Jérôme ont la cote auprès des employeurs et ont bien souvent l’embarras du choix lorsque vient le temps de décrocher un emploi!

Haut de la page

Et après?

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser à l’université…

Les détenteurs du DEC en analyses biomédicales peuvent poursuivre leurs études à l’université s’ils le désirent. Des passerelles sont généralement offertes vers des programmes universitaires liés aux sciences de la santé.

Ce DEC ouvre également la voie à tout autre programme universitaire dont le seuil d’admission est le DEC. 

Haut de la page

Galerie photos

Haut de la page